Voilà un bien beau produit que nous prépare Lego : Le MindStorm. Le but est simple : fabriquer et programmer son propre robot. Petit flash back ; quand j’étais encore à quatre pattes sur la moquette de ma chambre à assembler des pièces en plastique LEGO proposait déjà des moteurs électriques et des panneaux de commande programmable. Mais cette fois il ne s’agit pas seulement d’agir, mais également de ressentir et analyser.

Robot-Lego.jpg

En plus des petites pièces de plastique de type « lego technic », MindStorm comporte un boîtier de commande muni d’un processeur 32-bit, des Servo-Moteurs et des capteurs de différents types :
• Capteur à ultra son : évalue une distance par rapport à un obstacle [Vue]
• Capteur de lumière : permet par exemple de repérer une couleur [Vue]
• Capteur de son : permet d’entendre les sons [ouïe]
• Capteur de contact : permet de détecter un le contact d’un objet [touché]

Le robot créé peut donc sentir son environnement et réagir en conséquence. La programmation se fait via le logiciel LEGO® MINDSTORMS® NXT Software développé par labView, disponible pour PC et Mac (la programmation se fait de façon graphique : les habitués de Pure Data, Virtools ou Eyesweb ne seront pas dépaysés). La connexion peut se faire par USB mais également par Bluetooth. Il est donc fortement envisageable de pouvoir envoyer des ordres à son robot via son téléphone Bluetooth.

Petite précision, cet article sortira dans un premier temps aux Etats Unis… patience petit européen.