Plus qu’un nouveau produit, une révolution.
Voici la suite logique de 30 années d’innovation, la firme Apple Computer Inc disparaît pour laisser la place à Apple inc. Depuis 2001 et son premier iPod, la révolution était en marche, la firme à la pomme croquée s’était éloignée de l’ordinateur pour fabriquer des périphériques mobiles et ses services associés. Hier, 9 Janvier 2007, se tenait la grande messe Apple à l’occasion de la conférence annuelle de San Francisco, et c’est à cette occasion que Steve Jobs, icône de plusieurs générations d’entrepreneurs, a dévoilé la nouvelle orientation de sa firme. Dans un ordre décroissant d’importance, c’est le périphérique Apple TV qui à été présenté, c’est un centre multimédia autonome que l’on relie à un téléviseur et qui a toutes les caractéristiques d’un bon « média center ».
Et c’est alors que l’iPhone est apparu sur cet écran géant, et que Jobs a officialisé le rêve de nombreux adeptes. Ce nouveau produit est la fusion entre un iPod, un téléphone nouvelle génération et un PDA. Ce type de produit existe déjà me direz vous en pensant au haut de gamme de Sony-Ericsson, Nokia ou autre BlackBerry, mais là nous parlons d’autre chose. Sans fanatisme aveugle, je tiens à préciser que la firme Apple à un savoir-faire que je qualifierais de génial dans le domaine de l’Interface Homme Machine (IHM). Ainsi la nouveauté n’est pas la création d’un produit existant au design séduisant Apple, mais celle d’un produit créé en fonction d’une IHM particulièrement bien étudié. Ce produit va même au-delà des contraintes existant dans le domaine de la téléphonie, il permet par exemple de transformer un double appel en conférences audio multi utilisateur. L’iPhone est également un véritable ordinateur de poche qui permet de communique par email et de surfer sur le Web, son interface étant directement inspirée de Mac OS X, on comprend très rapidement son mode d’utilisation et on se repère très facilement dans la navigation (que ce soit les menus, les pages Web etc…)
Est-il important de décrire l’aspet hautement technologiqe de cet objet ? allez, pour le plaisir :
- OS basé sur Mac OS X (Intuitif, multitâche, développement d’application et de Widget …)
- écran large tactile multi-point
- Technologie Edge pour la téléphonie Haut débis (pas encore 3G)
- Connectivité Wifi (b/g)
- Connectivité bluetooth 2.0
- Caméra 2 MégaPixel
- Capteur d’intensité lumineuse ambiante pour adapter la luminosité de l’écran
- Capteur de position (giro) pour passer en mode portrait/paysage
- Capteur de proximité (pour désactiver l’écran quand on porte l’ojet à l’oreille)
Si vous désirez plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le site US d’Apple et découvrit le contenu de ce nouvel onglet (complétant les autres stars à savoir le Mac, l’iPod, QuickTime et Mac OS X).
Cette entrée a été posté par Florent_MICHEL le 10 janvier 2007 à 9:35, et placée dans Billets, Réalité Virtuelle. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 17 years ago
J’pense qu’a peu près tout le monde en a entendu parlé, puisque c’est jusque la l’évènement majeur du début de l’année en matière de nouvelles technologies.
Je voulais juste préciser pour ceux qui ne le savent pas encore, que, pour les plus passionés (et/ou les plus patients) la vidéo d’introduction est disponible :
- en podcast depuis iTunes
- depuis le site web d’Apple (http://www.apple.com/quicktime/qtv/keynote/)
Steve y présente (pendant une heure et demi quand même) les fonctionnalités, donne des explications sur le design, compare aux produits existants… et fait une petite démo aussi bien sûr quand même.
Avis aux intéressés…