La Réalité Virtuelle grand public
Réjouissons nous, les industriels attaques le marché grand public avec des produits utilisant les technologies de la réalité virtuelle.
Le premier exemple est l’utilisation de capteurs gyroscopiques, accéléromètres & co dans les nouvelles générations de consoles de jeux. Nintendo avec sa Wii (anciennement nommée révolution) à lancé la mode de l’interactivité accentuée et de la non passivité du joueur. Copié par Sony, les futur Play Station seront égalements équipés de gyroscopes.
Autre exemple, les lunettes écran vendues pour le grand public dans le secteur de la téléphonie et la télévision mobile. Le précurseur était Orange qui proposait un produit estampillé de son logo, et plus récemment, le coréen Kowon qui présente un model a prix tiré vers le bas.
Sans parler d’une réelle démocratisation de ces gadgets, nous avançons vers un monde ou la RV et la RA feront partie du quotidien.
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свети атанасUn utilisateur de tablette, smartphone ou autre terminal mobile à écran tactile a besoin de savoir si sa machine a bien comprit qu’il vient d’appuyer sur un bouton virtuel affiché à l’écran. Les concepteurs d’interfaces utilisent principalement deux méthodes (cumulables) pour donner ce retour d’information (feedback) : • Le retour d’effort : en faisant vibrer…
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Il y a quelques années que je vous parlais ici même de l’émergence de projets de recherche utilisant le doigt sur une surface plane comme interface homme machine. Des travaux tactiles de Jeff Han (Multi-Touch Interaction dont je vous parlais ici) à ceux sans contact de Andy Wilson (Touch Light, présenté à Laval Virtual en…
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En 2006, je travaillais pour la société Nautilus à Laval en tant que chef de projet – développeur. J’ai développé pour le conseil général de la Mayenne un simulateur de trot attelé qui était l’attraction phare de leur stand sur le salon Laval Virtual 2006. Graphisme du simulateur : Développement sous Virtools : Un joueur…
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La Vertical Mouse Conçu par le designer Jack Lo est une belle réflexion sur l’ergonomie du dispositif de pointage préféré des humains , la souris. Je vous en parlais dans ce billet qui date de 2006, testé et approuvé par votre serviteur depuis 5 ans, le confort d’utilisation est incomparable. Le bras reste en position…
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Simulateur immersif 3D réalisé en 2005 pour le pôle enfant de Cholet.Je faisais partie à l’époque d’une équipe d’étudiants du Master réalité virtuelle de Laval (MNRV), et nous avons travaillé avec des infographistes de l”Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique (ESCIN). Le simulateur permettait, à l’aide d’un joystick, de se déplacer en vision 1er personne…
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Pour ceux (de plus en plus nombreux) qui passent un temps (de plus en plus important) devant un ordinateur, sachez que l’ergonomie de votre plan de travail n’ès pas à prendre à la légère. Je vous ai parlé de différentes solutions efficaces comme le tapis de souris Matoo ou l’indispensable souris verticale Evoluent. J’aurais pu…
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Réalisé en 2005 – 2006 dans le cadre d’un projet étudiant, la marionnette virtuelle « Dookie » avait pour but de mettre en relation un enfant hospitalisé et un psychologue via un personnage virtuel. Cet avatar, d’animé en temps réel par un psychologue à partir d’un poste de pilotage distant, permettait de discuter avec un enfant dans…
about 14 years ago - Aucun commentaire
Un court article pour vous présenter cette petit vidéo qui parle d’elle même : Toutes les informations complémentaire et l’API correspondante disponible sur le site de Openni
about 14 years ago - Aucun commentaire
Petit info sous forme de rendez-vous. l’AFRV organise un séminaire APPRENTISSAGES & TRANSPORTS : Jeux sérieux, réalité virtuelle et réalité augmentée dans le cadre du Forum « Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport ». Plus d’info sur ce lien ou sur http://forumntic.inrets.fr Présentation de l’AFRV :
about 18 years ago
Natural Point a aussi sorti un systeme de tracking “grand public”…
Track Ir a d ailleurs recu un prix au Laval Virtual pour interface innovante si je me rappelle bien…
Track Ir
about 18 years ago
tain de lien de m…
bon, debrouillez vous avec ca…
about 18 years ago
on peut combiner ca avec un futur périph à retour d’effort pas cher et des lunettes pour voir en stereo. voir là http://cb.nowan.net/blog/index.php/2006/03/29/197-garage-vr-a-new-reality