Quand l’art et l’informatique font la paire (à pair)
Aram Bartholl, un artiste multimédia basé à Berlin, a initié le projet “Dead Drops” pendant sa résidence au EYEBEAM de New York en octobre 2010. Le principe est simple, incruster des clefs USB dans des espaces publiques pour créer un réseau anonyme d’échange de fichiers hors ligne, de pair à pair.
Tout le monde est invité à déposer ou récupérer des fichiers d’un Dead Drop en branchant son ordinateur à un mur, à une maison, à un poteau, et en partageant ses données et fichiers favoris.
Le site internet dédié propose des instructions d’installation, qui encourage tout un chacun à ajouter un “Dead Drops” où il le souhaite, et envoyer à l’artiste quelques photos et la localisation, histoire de compléter la base de donnée des “Dead Drops” existants.
Des dispositifs artistiques utilisant des flux vidéos temps réel naissent chaque jours à travers le monde. Voici un petit exemple en direct de l’Indiana (US), à la Purdue University de Lafayette. Plus d’infos
Pour ceux qui comme moi ont été charmé par l’édition 2009 de la biennale Nantaise d’art contemporain “Estuaire”, patience…. Vous devrez attendre jusqu’en 2012 pour découvrir l’édition 2011. A ne pas rater donc si vous passez à Nantes en cette année d’élection présidentielle. Pour ceux qui ne trouvent pas cette info très claire, je vous…
Le numérique, avec l’ensemble des technologies qui l’accompagnent, envahit de nombreux domaines de notre vie quotidienne. L’art, sous toutes ses formes, n’y échappe pas. Ce festival, qui regroupe 150 artistes de 10 pays est l’occasion d’une rencontre entre nous, public, et tous ces artistes qui utilisent les nouvelles technologies pour donner libre court à leur imaginaire…
Alors que le thermomètre physique se réchauffe, les mondes virtuels gardent la tête froide. L’initiative SOS-21 est un Outil gratuit de mondes virtuels pour la pédagogie au développement durable. Il s’agit d’un applicatif multimédia avec avatar personnalisé (pour citoyens & salariés d’entreprises) qui permet de créer des simulations de la vie réelle afin de se…
L’école d’art numérique de new-work, l’ITP, produit de sympathiques performances artistiques. Celle que je cite ici utilise la position des pieds par rapport au sol pour ralentir une musique, en l’occurrence « I’m Bad » de l’inventeur du moon walk. Je vous propose de regarder cette vidéo afin de vous faire une idée par vous-même.…
Je vous propose aujourd’hui un simple lien, car la web application que j’aimerais vous faire découvrir est plus une expérience a vivre qu’un article a lire . C’est par ici : http://www.wefeelfine.org/ Pour plus d’info, je vous propose de consulter cette page de l’excellent blog « regarde »
La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface), bien qu’aussi âgée que moi, a encore beaucoup d’avantages qui la rende incontournable dans le domaine de la musique électronique par exemple. Pour les jeunes créateurs de dispositif interactif (voir immersif), les capteurs au formats midi apportent une grande souplesse d’utilisation (grande variété de capteurs, les composants peuvent…