Pour ceux (de plus en plus nombreux) qui passent un temps (de plus en plus important) devant un ordinateur, sachez que l’ergonomie de votre plan de travail n’ès pas à prendre à la légère.
Je vous ai parlé de différentes solutions efficaces comme le tapis de souris Matoo ou l’indispensable souris verticale Evoluent. J’aurais pu également citer le très confortable clavier ergonomique de Microsoft
Voici une nouveauté qui permet de continuer à réfléchir aux évolutions de nos périphériques traditionnels : le clavier Engage : automatiquement ergonomique.
Le paradigme de départ est simple : l’inconfort ou la douleur d’un utilisateur de poste informatique est essentiellement lié à la position statique et aux mouvements répétitifs sur les touches ou boutons. Donc une solution est proposée par ce nouveau produit de la société Smartfish : il suffit de faire varier la position du clavier au fur et a mesure de son utilisation pour que les mouvements de l’utilisateur soient variés. Qui dit faire varier, dis motorisation du clavier. Il est ainsi capable de s’ouvrir se refermer ou se soulever automatiquement.
Je serai intéressé de savoir si c’est réellement en fonction de la frappe ou un mouvement perpétuel…
Il y a quelques années que je vous parlais ici même de l’émergence de projets de recherche utilisant le doigt sur une surface plane comme interface homme machine. Des travaux tactiles de Jeff Han (Multi-Touch Interaction dont je vous parlais ici) à ceux sans contact de Andy Wilson (Touch Light, présenté à Laval Virtual en…
La Vertical Mouse Conçu par le designer Jack Lo est une belle réflexion sur l’ergonomie du dispositif de pointage préféré des humains , la souris. Je vous en parlais dans ce billet qui date de 2006, testé et approuvé par votre serviteur depuis 5 ans, le confort d’utilisation est incomparable. Le bras reste en position…
Chère lecteur, pardonne ce titre pour le moins irrévérencieux qui laisse supposé qu’une fois de plus, Microsoft propose un produit incroyablement innovant qui existe déjà. Oui, Microsoft a sorti de façon officielle ce produit qui est bien plus proche de celui de Multi-Touch Interaction Research ( que je vous présentait en mars 2006 ) Que…
Pour ceux et celles qui ont suivis la saga des claviers à touches OLED d’Optimus Lebdev, en voici un nouvel épisode. Après le concept de clavier « classique » ou les touches sont remplacées par des écrans OLED pour en paramétrer l’affichage (toujours en annonce de lancement pour 2007) et le Optimus mini three (maintenant…
C’est une bonne nouvelle pour le compte en banque des personne manipulant des objets virtuels 3D! 3D Connexion, la filiale de logitech spécialisé dans les périphériques de pointage et manipulation 3D vient de présenter son nouveau produit d’entrée de gamme , le SpaceNavigator Personal Edition (59eur). Pour le terriens normaux qui ne connaissent pas le…
Dans l’idée, ce petit gadget pour Geek est un détecteur de mauvaise position de travail. (il vous bip dessus si vous vous approchez de l’écran). Dans la pratique c’est un capteur de proximité pas trop cher. Domage que l’USB ne serve qu’a l’alimenter, on aurait pu l’utiliser pour de sympathiques petit jeux sinon… Pour un…
L’écran tactile, c’est bon, on connait (un doigt, un utilisateur), l’écran tactile multitouche aussi (plusieurs doigts, un utilisateur), mais comment on fait quand on est plus que un a avoir pleins de doigts ? Une solution est proposée par les ingénieurs de MERL (Mitsubishi Electric Resarch Laboratories), et elle se nomme DiamondTouch. La technique est…
Novint présente le Falcon, le périphérique 3D à retour d’effort prévu pour être commercialisé à moins de 100$. Ce joli jouet offre un contrôl tridimensionnel en translation (3DOF en retour d’éffort comme le Phantom Omni ), pour les rotations il faudra attendre une futur version ou se rabattre sur les leaders actuels du marché de…
Réjouissons nous, les industriels attaques le marché grand public avec des produits utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Le premier exemple est l’utilisation de capteurs gyroscopiques, accéléromètres & co dans les nouvelles générations de consoles de jeux. Nintendo avec sa Wii (anciennement nommée révolution) à lancé la mode de l’interactivité accentuée et de la…