Vèrs une réputation unifiée sur les sites de consommation collaborative?
Aujourd’hui à l’école de design de Nantes se tenait une conférence organisée par le collectif We Are Doers (http://wearedoers.org/) et animé par Antonin Léonard (twitter : @Ccollab) sur le sujet de la consommation collaborative.
Après avoir traité des nouveaux modèles de consommation à l’ère numérique, du troc, du partage et de la location entre particulier, une chose essentielle est ressortie. Tout ces systèmes ne fonctionnent qu’a deux conditions : avoir un certain nombre d’utilisateurs (masse critique) et développer la confiance envers le système et ses utilisateurs. Nous avons ainsi beaucoup parlé de réputation et de la gestion de celle-ci. Chaque service développe (à l’instar du pionnier eBay) des systèmes de notations et de commentaires permettant aux utilisateurs de se batir une réputation sur une plate forme.
J’ai trouvé très intéressant ce qu’Antonin imaginait en fin de présentation, ce qui vaux à ce billet de rentrée dans cette boite à idée :
« Aujourd’hui, chaque site développe son propre profil avec la réputation qui l’accompagne. Demain, on pourrait imaginer d’agréger ses différentes réputation afin de crédibiliser un profil global ».
Une belle idée de service à créer, à l’instar d’un Klout, qui a pour objectif l’évaluation de votre influence sur les réseaux sociaux (www.Klout.com); créer un système d’agrégation de vos multiples réputations sur la toile. En réflechissant au service, je suis certain que l’on pourra trouver des liens a faire avec des réseaux sociaux de type FaceBook et Twitter ainsi que des portail d’agrégation de profil comme about.me ou flavors.me.
PS : n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez que ce type de services existe, je suis preneur.
Plus d’info :
- Le blog d’Antonin Léonard : http://consocollaborative.com
Cette entrée a été posté par Florent_MICHEL le 12 décembre 2011 à 22:12, et placée dans Boite à Idées. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 11 years ago
félicitation pour votre blog.
Le sujet que vous soulevez dans cette article est très intéressant. Car vu le nombres de site proposant des initiatives, toutes plus originale les unes que les autres, ils nous sera bientôt impossible d’en profité pleinement. Comment imaginé pouvoirs construire une réputation sur dix profiles différent?!
La poste semble faire un premier pas vers une solution avec le lancement de sont IDN https://www.idn.laposte.fr/ mais cela reste limitée à mon sens. Car ce système permet simplement d’être sûr de l’identité d’un profils virtuel sans pour autant donner accès à l’historique des expérience sur le net.
Au delà de ça, je suis contre l’idée d’une “identité numérique unique” question de liberté, je n’ai pas spécialement envie que tout mes contacts soit au courant de tout mes fait et geste sur la toile.
L’idéal serai d’avoir un site qui centralise toutes ces initiatives. Pouvoirs faire un co-voiturage, un hébergement chez l’habitant ou acheté mon diner chez un particulier sous le même site, donc avec le même profile ;)