l’e-learning aime le développement durable (et vice versa)
En 2008, je vous parlais du début du projet SOS 21, le jeu sérieux massivement multijoueurs de sensibilisation au Développement durable. Le constat en 2010 est que ce projet continue de se développer et à être complété par tous types d’acteurs. Formation, prévention, sensibilisation riment plus que jamais avec formation à distance (e-learning) et jeux sérieux.
Côté serious games, applications flash ou jeux facebook, il y a le choix. Quelques exemples récents : Enercities Catchment Detox et de Nombreux autres…
Côté e-learning, pour les acteurs de l’enseignement supérieurs, citons par exemple Rennes 1 avec les formations e-learning du Campus numérique ENVAM (formation à distance en ENVironnement et AMénagement), ou encore l’l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des acteurs privés sont également présents pour fournir des solutions de formations aux entreprises. Citons par exemple l’émergence en 2009 de Terra Academy, issue de l’excellent magazine Terra Eco. Alors que les Universités utilisent principalement des moteurs e-learning OpenSource de type Moodle qui laissent une place importante au texte, les acteurs privés utilisent des contenus enrichirent d’animation de bande son et de vidéos. L’exemple cité, Terra Academy, se base sur l’outil français e-doceo pour la création de ses modules multimédias.
Module de présentation Terra Academy
Cette entrée a été posté par Florent_MICHEL le 11 novembre 2010 à 14:12, et placée dans Billets, développement durable, e-learning. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |